LA POESIE JOURNAL LA LUMIERE DU 25 ET 26 DECEMBRE 2022 LA POESIE UNIVERSELLE
« Après les catastrophes de 2022, il faut agir pour le climat, exhorte l’OMM
23 décembre 2022 — Selon le nouveau rapport de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les catastrophes liées à la météorologie, à l’eau et au climat, comme les inondations extrêmes, la… » https://www.un.org/fr/
« Droits de l’Homme
Unis contre les discours de haine, un nouveau podcast
L’effet dévastateur de la haine n’est malheureusement pas nouveau. Cependant, son ampleur et son impact sont désormais amplifiés par les nouvelles technologies de communication. Le discours de haine – y compris en ligne – est devenu l’un des moyens les plus courants de diffuser une rhétorique qui divise à l’échelle mondiale et menace la paix. Dans UNiting Against Hate, un nouveau podcast en huit parties, nous montrerons comment le discours de haine se manifeste dans différentes parties du monde, en mettant en valeur le travail d’activistes qui apportent des changements positifs. En savoir plus sur la campagne #NoToHate de l’ONU [en anglais].
Dans l’épisode 1, ONU Info s’entretient avec ceux qui ont été directement confrontés au discours de haine, ainsi qu’avec des militants et des experts du monde entier sur la manière dont ils tentent de le contrer. » https://www.un.org/fr/
Moi : Plus folie, de haines, de dégâts ; mais la Poésie universelle.
J’ai écrit dans mon livre LA POÉSIE qu’il vaudrait mieux réduire le nombre de chaînes de télévisions et de logiciels inadéquats partout dans le Monde. De moins en moins d’êtres humains lisent, et parlent de lectures, les jeux aussi sont devenus plus fréquents que les livres.
Le vingtième siècle était difficile suite aux deux guerres mondiales, et il était perfectible. La modernisation a surtout servi le Mal et le vingt et unième siècle est très critique.
Le monde, il en a été fait état un peu partout et dans de nombreux journaux, a sa vie dominée par le Diable, dominée par la folie, dominée par la haine.
La rupture de solidarité entre les Hommes, c’est du diabolisme. Tyrannie totalitaire. Totalitarisme tyrannique. Les Tyrans dans toutes les pyramides du monde n’ont ni la conscience, ni la notion du temps ; les Tyrans dans toutes les pyramides du monde n’ont ni la conscience, ni la notion de l’amour. Les Tyrans pour reprendre des noms communs contre lesquels mettaient en garde dans les années 60 et 70 des instituteurs et des professeurs, sont des Tubes digestifs, des Tyrans : mot qui résume tout. A ce point, c’est le Mal. Tyrannie et Mal sont des synonymes qui ne devraient pas exister mais qui existent.
EFFETS DÉVASTATEURS
La bêtise ça fait dire des conneries
La bêtise ça fait faire des conneries
La guerre on ne s’y attend pas
Ça se déclenche d’un coup
Les conneries ça fait dire des bêtises
Les conneries ça fait faire des bêtises
Les populismes et les distractions
Les animations et les religions
Leur bilan n’est pas du tout positif
Des Hommes font des guerres
D’autres Hommes les empêchent
Le monde passe tout le temps
D’une guerre à une autre mais
Il serait possible de vivre en paix
Gratuite…
La paix est dans sa définition, solidarité entre les Hommes. La Poésie dont le mot paix est l’un des mots qui la définit désenchaîne ou peut désenchaîner les Hommes ; la tyrannie avec le racisme enchaîne les Hommes, piège des personnes, déchaîne les violences en un même crime contre l’Humanité. La tyrannie est crime contre l’Humanité.
Merci aux personnes qui ne font pas croire que ça va bien alors que ça va mal, et parte chaque jour du réel pour essayer de réaliser l’idéal, sans chercher à duper qui ce soit, à dominer, à dévaluer, à détruire. Ce n’est pas à la classe politique et médiatique et religieuse de dire si ça va bien ou si ça va mal, c’est à la population à partir de la culture populaire majeure universaliste.
Comme c’est écrit aussi dans mon livre LA POÉSIE, la paix gratuite n’est possible et réalisable qu’avec la création pour la construire, et à l’évidence, il ne serait pas possible de réduire le nombre de chaînes de télévisions et de logiciels inadéquats pour les Particuliers Utilisateurs des technologies visuelles et audio ; sans aucune alternative bien meilleure, une alternative bien meilleure existe pour peu que les Informaticiens Numériciens y travaillent : la Radio Télévision Internet Écrite, pour laquelle j’associe la vision Europ’ Art, et j’invite à participer par exemple la chaîne franco-allemande et européenne Arté ; aux responsables politiques de convaincre, de faire réaliser le changement urgent autant nécessaire qu’indispensable ; le quantitatif technologique, je crois que c’est bien pour l’entreprise, je ne dis pas qu’il faut en faire table rase ; je dis que les Particuliers Utilisateurs ont besoin du qualitatif technologique qui sera aussi le plus économe en énergie.
Radio Télévision Internet Écrite pour remplacer le transistor et la télévision qui ont été des grandes inventions pour le vingtième siècle.
Cette invention nouvelle qui manque encore d’Informaticiens et de Numériciens de génie ; invitent pour la culture populaire majeure universaliste et donc pour tous les Particuliers Utilisateurs, pour toutes et pour tous de toutes les générations : les Poètes créateurs des vraies poésies, les Peintres, les Sculpteurs, les Compositeurs, et tous les autres artistes majeurs ; leurs œuvres.
Alors l’Éducation, l’Enseignement, et la Recherche ; le spirituel laïque authentique qui se reconnaîtra par ses mises à jour annuelles et ce qu’en dira la classe créative des œuvres majeures ; la culture populaire majeure universaliste, auront leur place légitime, elles ne seront pas adversaires ou quiconque oserait serait condamné en toute vraie justice, elles seront solidaires au sens littéral pour le Bien, rien que le Bien, tout le Bien.
Nous devrions avoir plus d’avancées en France et dans l’Union Européenne notamment depuis la seconde décennie du vingt et unième siècle.
Hommes dignes, Véritables Nobles, sont des synonymes de ce mot présent dans le dictionnaire des religions : les Saints. Je pense qu’il y aura toujours un peu moins de perfection des Hommes dans l’avant que dans l’après sauf à vivre davantage entre Vivants et Morts car cela réduirait plus la perfectibilité, pour l’inégalable des Hommes libres, égaux, et fraternels.
La Radio Télévision Internet Écrite serait en très grande partie le remplacement du livre à partir du vingt et unième siècle de façon à relever la France et l’Union Européenne tombées plus bas qu’au vingtième siècle alors que la vision Europ’ Art est pour une Union Européenne phare Occident et Orient pour le monde entier ; à bien lire l’anthologie de la poésie populaire francophone et cosmopolite.
Si l’Humanité s’affranchit encore des anticipations bienveillantes de l’Organisation républicaine des Nations Unies, elle va disparaître, or les Hommes ne sont pas de passage sur la Terre pour que l’Humanité disparaisse.
La Poésie est l’ensemble de toutes les vraies poésies et de toutes les vraies cultures auxquelles veillent les écrivains de poésie dont la culture d’entreprise, qui se retrouvent dans les publications de l’Organisation républicaine des Nations Unies.
LA POÉSIE UNIVERSELLE
Plutôt que trop de bagages
Et pas beaucoup de vrais rêves
Et jamais tendre une main
Avoir beaucoup de vrais rêves
Dans peu de sobres bagages
En offrir en tendant la main
La poésie c’est du poèm’
Du rêve vrai du spirituel
De la musiqu’ de la chanson
Du pastich’ des méditations
Toi la poésie vivante
Et morte saison pour vivre
Saison humaine infinie
Toi chant sublime du printemps
D’été d’automne sublimes
Toi chanson d’hiver de demain
La poésie est paix gratuit’
Par l’écritur’ assez riche
D’assez riches aventures
Assez riche de nature
La lecture en harmonie
J’ai souvent prié les Hommes
Pour la poésie moins veuve
La poésie moins orphelin’
Et pour toutes les poésies
Sans fair’ des Oublis de personn’s
Création des créations neuv’s
Avec tout’s les anthologies
Création pastiche c’est bien
Orphelins relèv’ront le mond’
Création pastiche c’est bien
Veuves et orphelins vieillir
Avec le temps avec le temps
Vieillir c’est bon se bonifier
Il faut en laisser de tout ça
C’est bonté de se bonifier
Et Barbara et Dalida
De la musiqu’ à la chanson
Des pastich’s aux méditations
Chantent pour les belles amies
La Poésie du mond’ entier
Plutôt que trop de bagages
Les Hommes savent
Qu’ils ne savent pas
Refair’ le monde
Sans l’Art intégral
Sans la Poésie
Qu’ell’ vienn’ à manquer
Disparaît l’aura
Et que deviendrait
Bonnets roug’s dans l’air’
Encor’ bien verte
Alors qu’un’ princess’
Erre trouve mais
La vie dispersée
Fait désespérer
D’avoir cette vie
Qu’est la vie destin
Cette princesse
Universelle
Ell’ désespère
D’aimer d’espérer
Et moi j’en pleure
Et moi j’en pleure
Toi chanson d’hiver de demain
Vieillir c’est bon de se bonifier
Pourquoi en laisser de tout ça
Plutôt que trop de bagages
Et pas beaucoup de vrais rêves
Et jamais tendre une main
Avoir beaucoup de vrais rêves
Dans peu de sobres bagages
En offrir en donnant riche
Plus que les déserts les friches
Il faudrait plus se retrouver
Avoir besoin de poésie
Universell’ je te comprends
Tout Poète est Fondateur
Et tous les artistes majeurs
Bell’ amie universelle
Ta silhouette sombr’ en manteau
Ébèn’déambul’ au jardin
Dans une brum’ moins vagu’ à l’âm’
Universelle je te comprends
Je comprends tes deux bras baissés
Lorsque tu t’assois au soleil
Quand le regard dit long d’amour
Il faudrait plus se retrouver
Alors sans avoir rien
Que la force d’aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le mond’ entier.
AVEC JACQUES LA VIE SIMPLE LA MORT SIMPLE RÉPUBLIQUE L’UNIVERSEL LA COLOMBE
Désenchaîner ou déchaîner, ce n’est pas pareil.
Toute personne doit être libre d’intervenir avec son art, et doit être en mesure de pouvoir intervenir avec son art.
TOUS MES MEILLEURS VOEUX D’HEUREUSE ANNÉE 2023 ET DE BONNE SANTÉ.
La Poésie vit pour tout le présent et pour tous les lendemains. Le Livre n’a pas le mot « Fin ».
Merci les Artistes. Merci France Musique. Merci Égérie et Égérie Musique.
Merci merci merci merci…
RÉVOLUTION PERPÉTUELLE RÉVOLUTION ROMANESQUE RÉVOLUTION PACIFIQUE RÉVOLUTION D’ART RÉVOLUTION D’OR
LA POESIE GUY MOREAU
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM